Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Espace pictural

Escoubas Éliane
Date de parution 23/05/2011
EAN: 9782350880471
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ESPACE PICTURAL, l’espace d’un tableau, n’est pas une portion d’espace, mais un mode de l’apparaître. Les formes et les modalités historiales de l’apparaître, de la « venue à soi du visible », de l’ex-ercice et de l’ek-stase du regard à même les ch... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurENCRE MARINE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurEscoubas Éliane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2011
Poids418 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,20 x 22,50 cm
L'ESPACE PICTURAL, l’espace d’un tableau, n’est pas une portion d’espace, mais un mode de l’apparaître. Les formes et les modalités historiales de l’apparaître, de la « venue à soi du visible », de l’ex-ercice et de l’ek-stase du regard à même les choses, sont cela même que l’espace du tableau, chaque fois de façon singulière, met en œuvre.De l’eidos de l’espace pictural comme mode de l’apparaître on tente ici l’explicitation, grâce à des réseaux de concepts élaborés par Husserl ou Heidegger, Merleau-Ponty ou Henri Maldiney. L’éclatante singularité des œuvres – l’espace de la diminutio de Paolo Uccello et Piero della Francesca, les paysages de Caspar David Friedrich, les constructions cubistes de Braque et Picasso, la composition de l’espace abstrait de Kandinsky et enfin les peintures noir-sur-noir de Pierre Soulages – qui font l’objet des études rassemblées ici, donne lieu et puissance à une phénoménologie de l’espace pictural.La seconde édition, présentée ici, est augmentée d’un chapitre inédit: « Une polyphonie picturale: Paul Klee et le rythme ».