Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

La Gendarmerie sous l'Occupation

CAZALS Claude
Date de parution 20/10/2022
EAN: 9782350830650
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1994, le colonel Claude Cazals, fils de l'un des dix-huit gendarmes reconnus « Justes parmi les nations », publiait La Gendarmerie sous l'Occupation. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un militaire, devenu historien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKUBIK
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCAZALS Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2022
Poids494 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 20,80 cm
En 1994, le colonel Claude Cazals, fils de l'un des dix-huit gendarmes reconnus « Justes parmi les nations », publiait La Gendarmerie sous l'Occupation. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un militaire, devenu historien, rompait, dans un ouvrage documenté, avec l'image d'Épinal d'un corps « précocement et globalement résistant ». Des vérités, jusque-là considérées comme gênantes, étaient dites, sans que soit oublié, pour autant, l'engagement de nombreux gendarmes contre Vichy et contre l'occupant.Aujourd'hui, le magazine L'Essor de la Gendarmerie nationale et Kubik éditions rééditent cet ouvrage dans une version complète et corrigée, enrichie d'une chronologie et d'une importante préface inédite du professeur Jean-Noël Luc, historien de l'Arme, qui replace le livre de Claude Cazals dans l'évolution de la mémoire institutionnelle et dans l'historiographie.