Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L’INVENTION DU PAYS BASQUE

CHABAUD Raymond
Date de parution 05/04/2019
EAN: 9782350687513
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jusqu’au Romantisme, le Pays basque n’existe pas. Il n’a aucune place dans le roman national et Voltaire n’hésite pas à moquer le « petit peuple qui danse au pied des Pyrénées ».Il faudra le grand Guillaume de Humboldt pour que les Basques fassent un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAIRN
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurCHABAUD Raymond
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/04/2019
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Jusqu’au Romantisme, le Pays basque n’existe pas. Il n’a aucune place dans le roman national et Voltaire n’hésite pas à moquer le « petit peuple qui danse au pied des Pyrénées ».Il faudra le grand Guillaume de Humboldt pour que les Basques fassent une entrée fracassante et remarquée dans le panorama ethnologique et historique européen. D’emblée, Humboldt place le Pays basque dans un lieu singulier et unique, un lieu impossible à partager, un lieu identitaire qui abrite un peuple unique parlant une langue unique et isolée. Dès lors, la machine idéologique à produire mythes et stéréotypes va se mettre en branle à un rythme toujours accéléré et l’image du Pays basque va devenir plus signifiante que le pays lui même, au point que des pans entiers de la société basque disparaissent de la réflexion.Ce livre n’est pas un florilège de mythes. Il y en a trop. C’est plutôtune sélection qui veut dire : ce n’est pas comme ça que ça marche. Ne croyez pas ceux qui disent savoir sans avoir travaillé et réfléchi, simplement parce qu’ils ont copié. Ne pensez pas une singularité basque car, comme le dit avec justesse Henri Etcheto, il s’agit « d’une terre et des hommes qui n’ont jamais été bien différents, en somme, du reste du monde et de l’humanité ».Ce n’est désolant que pour les offices de tourisme qui vivent d‘un marketing de la différence, quitte à inventer cette différence. Le Pays basque est il à vendre ?