Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les va-nu pieds superbes

Escarpit Robert
Date de parution 07/05/2009
EAN: 9782350681436
Disponibilité En réimpression
En 1944, la pointe du Médoc, transformée en véritable forteresse a été le théâtre de la plus importante bataille de la Seconde Guerre Mondiale en Aquitaine.Alors que, dans le reste de la France, on retrouve peu à peu la liberté, des Allemands s’achar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAIRN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurEscarpit Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2009
Poids343 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Chronique de la guerre du Médoc
En 1944, la pointe du Médoc, transformée en véritable forteresse a été le théâtre de la plus importante bataille de la Seconde Guerre Mondiale en Aquitaine.Alors que, dans le reste de la France, on retrouve peu à peu la liberté, des Allemands s’acharnent encore. Il faut les déloger. Non que leur présence ait pu changer le cours des choses : Keitel, dans quelques jours, signera la capitulation du IIIe Reich. Non que le Médoc ait été plus que d’autres un lieu représentatif de l’occupation : que sont quelques kilomètres carrés auprès de centaines de milliers qui furent écrasés sous la botte ?Mais la liberté que l’on doit conquérir est autant un symbole qu’une réalité : surtout quand cette conquête est menée par une poignée de gens (professeurs, commerçants, ouvriers, marins…) qui n’ont pas fait de la guerre leur métier, et dont la lutte est une affirmation autant par rapport à eux-mêmes, qu’à ceux qui sont les compagnons de leur combat.Dans ce roman où tout est vrai – seul le nom des acteurs a été modifié mais on les reconnaîtra sans peine – le lieutenant Robert G. Escarpit, raconte sans fioriture aucune, son combat et celui de ses camarades, le quotidien ces va-nu-pieds superbes.Ce texte a été écrit en 1945, dans l’immédiat après-guerre ; c’est à notre connaissance l’un des rares témoignages à chaud, de la résistance. C’est pourquoi il a fallu attendre plus de 60 ans pour qu’enfin nous puissions publier ce témoignage dans son intégrité, récit encore brûlant de cette « guerre du Médoc ».