Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Banyuls sur Mer, Un siècle de catalanes

ASAME
Date de parution 23/07/2025
EAN: 9782350663562
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vers l’horizon, au large de la Côte Vermeille, leurs formes effilées, leurs voiles triangulaires etleurs couleurs chatoyantes tracent leurs silhouettes. Elles attisent aussi la curiosité des touristesqui les admirent, amarrées, le long des quais du p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAP BEAR
Nombre de pages154
Langue du livreFrançais
AuteurASAME
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 22,00 x 22,00 cm
Vers l’horizon, au large de la Côte Vermeille, leurs formes effilées, leurs voiles triangulaires etleurs couleurs chatoyantes tracent leurs silhouettes. Elles attisent aussi la curiosité des touristesqui les admirent, amarrées, le long des quais du port de Banyuls-sur-Mer.De quelle histoire témoignent ces embarcations restaurées par des passionnés ?Entre 1860 et 1960, un siècle durant, ces sardinals furent un trait d’union entre la Méditerranéeet les hommes. Chaque jour, ces marins quittaient la terre ferme à bord de la Santa Espina,Fleurs des Eaux, Claire et Maxime, l’Idéal, pour ne citer qu’elles... Autant de noms évocateursdes patrons qui les avaient fait construire aux chantiers Bonafos, Colomines, Hollet ou Barbe,tous implantés au village de Banyuls. Au large de Mare Nostrum, ces catalanes, comme il estcoutume de les appeler en ces rivages roussillonais, emportaient leurs équipages, poser leursfilets, en quête de sardines et d’anchois. Une vie rude mobilisée autour de la pêche qui animal’économie locale et forgea l’identité d’une communauté humaine.Voulu par L’ASAME, « Banyuls sur Mer un Siècle de Catalanes », entre photos et témoignagesd’époque, depuis les cahiers de Pierre Massot, jusqu’aux documents de la prud’homie de Banyuls,raconte l’aventure de femmes et d’hommes tutoyant la mer. Elle préserve aussi une mémoire vivetelle une invitation à découvrir un héritage précieux.