Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Économie des retraites

Lavigne Anne
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782348088407
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plus que d'autres sujets, les retraites véhiculent de fausses évidences et des argumentations sans fondements empiriques ou rigueur logique. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurLavigne Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,20 x 19,20 cm
Plus que d'autres sujets, les retraites véhiculent de fausses évidences et des argumentations sans fondements empiriques ou rigueur logique. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse de travail, comme si la quantité d'emplois était fixe, ou que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Cet ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français pour en éclairer la complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et financement par capitalisation, prolongé par une présentation des fonds de pension qui sont une modalité, souvent décriée, du financement par capitalisation. Après un examen des relations entre travail et retraite, il s'interroge enfin sur l'avenir du système de retraite en France, qui demeure incertain malgré les réformes successives.