Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote N° 197 - Géopolitique de l'Arctique

Revue Hérodote
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782348088223
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec le réchauffement climatique, et son corollaire la fonte des glaces, l'Arctique apparaît aux yeux de responsables politiques et de journalistes comme un terrain géopolitique majeur où les rivalités de pouvoirs ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,30 x 22,00 cm
Avec le réchauffement climatique, et son corollaire la fonte des glaces, l'Arctique apparaît aux yeux de responsables politiques et de journalistes comme un terrain géopolitique majeur où les rivalités de pouvoirs vont s'exercer à l'envi. Rivalités non seulement entre grandes puissances –; qu'elles soient directement impliquées comme les États-Unis (Alaska) et la Russie (littoral sibérien) ou pas, comme la Chine –;, mais aussi entre les États riverains de l'océan Arctique, Canada, Norvège, Suède, Finlande et Danemark. Comme les trois derniers sont membres de l'UE, cette dernière estime être légitimement un acteur de l'Arctique. Le caractère géostratégique et économique de cette région se trouve renforcé par la fonte des glaces qui facilite la circulation par le pôle, la voie maritime du Nord, et peut permettre une exploitation des ressources supposées abondantes en métaux rares comme en gisements d'hydrocarbures. La fonte des glaces donne ainsi à croire que l'Arctique sera prochainement le nouvel Eldorado, où s'exacerberont inévitablement les rivalités entre acteurs politiques et économiques.