Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote - N° 186 Osint, Enquêtes et terrains numériques

Revue Hérodote
Date de parution 29/09/2022
EAN: 9782348075865
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, les enquêtes fondées sur l'exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2022
Poids278 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,20 x 20,10 cm
Depuis une dizaine d'années, les enquêtes fondées sur l'exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint ( open source intelligence ), ces pratiques d'investigation sont rendues possibles par l'omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la " boîte à outils " du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d'être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l'enquête numérique et d'autres proposent l'amorce d'un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d'un terrain " augmenté " par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles.