Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire dessinée des Juifs d'Algérie - De l'Antiquité à nos jours

Stora Benjamin, Le Scanff Nicolas
Date de parution 07/10/2021
EAN: 9782348060502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors qu'il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d'une " jeune femme indigène " d'Algérie. En découvrant qu'il représente sa lointaine aïeule, l'adolescent, descendant de juifs... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurStora Benjamin, Le Scanff Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2021
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 19,70 x 26,10 cm
Alors qu'il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d'une " jeune femme indigène " d'Algérie. En découvrant qu'il représente sa lointaine aïeule, l'adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un passé riche, complexe et douloureux. À mesure que les fils des mémoires et de l'histoire se tissent, une fresque civilisationnelle deux fois millénaire apparaît, dont la source remonte à l'exil antique de juifs d'Israël/Palestine et à la conversion de Berbères au judaïsme, suivis de l'arrivée des Séfarades à la fin du XVe siècle. Après la longue domination arabe puis ottomane, la conquête de l'Algérie par la France en 1830 transforme profondément la destinée des " israélites indigènes " : l'attribution de la citoyenneté française par le décret Crémieux en 1870 ne marque pas seulement leur émancipation ; elle crée également une déchirure par rapport à leurs traditions religieuses et culturelles, mais aussi vis-à-vis des Berbères et Arabes musulmans avec lesquels ils avaient partagé des siècles durant une existence commune. L'assimilation paradoxale des juifs d'Algérie à une identité " pied-noire " après leur exode et leur " rapatriement " en 1962 a enfoui cette mémoire collective. C'est à remédier à sa perte que s'emploie magistralement cet ouvrage, en restituant une histoire largement méconnue.