Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Alpe 110 - Giono

Date de parution 03/09/2025
EAN: 9782344070086
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le premier numéro de L’Alpe consacré à une personnalité phare de la culture alpine.« Par nature, je suis un montagnard ». Alors qu’on a voulu faire de lui un romancier provençal, Jean Giono (Manosque, 1895-1970) est un « rêveur des montagnes ». Imagi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2025
Poids524 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 22,80 x 30,00 cm
Giono
Le premier numéro de L’Alpe consacré à une personnalité phare de la culture alpine.« Par nature, je suis un montagnard ». Alors qu’on a voulu faire de lui un romancier provençal, Jean Giono (Manosque, 1895-1970) est un « rêveur des montagnes ». Imaginée, transfigurée, la montagne habite nombre de ses œuvres, à l’instar de Colline, Le Chant du monde, Un roi sans divertissement, Le Déserteur. Ce numéro de L’Alpe s’attardera sur plusieurs régions alpines qui l’ont particulièrement inspiré : le Piémont dont son grand-père était originaire ; le Trièves, où il aimait se rendre l’été et où il se liera d’amitié avec la peintre Édith Berger ; le Valais où il suit le déserteur et peintre d’ex-voto Charles-Frédéric Brun; le col Bayard où il rêvait de bâtir un chalet, comme nous l’a raconté sa fille Sylvie Giono; et bien sûr Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence où il a passé toute sa vie. Parmi les pépites de ce numéro, le portfolio avec les lithographies flamboyantes de Pierre Ambrogiani, illustrant LeHaut Pays. Au sommaire :- Performeur ou démiurge ? Parcours d’une vie, parcours d’une œuvre.- Allegretto ! Entretien avec Sylvie Giono, la deuxième fille de l’écrivain qui s’attache à transmettre les écrits et l’histoire de son père.- Giono et Ramuz. Ces deux grands noms de la littérature se sont intéressés à la paysannerie. Pourquoi et de quelle manière ?- La philosophie gionienne de la nature. Une écopoétique ?- Le Haut Pays magnifié par la palette de couleurs de Pierre Ambrogiani. Portfolio.- Un p’tit air de Piémont.- Le Trièves ou l’histoire d’une amitié avec Édith Berger.- Le « déserteur ». Si Giono en a fait un héros de roman, Charles-Frédéric Brun, peintre d’ex-voto dans les montagnes du Valais, aura eu une existence plus romanesque encore que toute fiction.- Fééries lumineuses : tour d’horizon des arcs-en-ciel et des autres lumières diffractées qui irradient l’œuvre de Giono.- « D’homme, j’étais devenu berger » : et si la lecture de Giono n’était pas étrangère à la reconversion de certains bergers ?