Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Albert Kahn

Quella-Guyot Didier, Cassier Manu
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9782344062326
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le projet d’un banquier philanthrope !Albert Kahn, jeune juif alsacien, quitte sa campagne natale à l’âge de 16 ans pour s’installer à la capitale. Avec un sens des affaires qui lui vaudra une fulgurante ascension dans le monde de la finance, il débu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurQuella-Guyot Didier, Cassier Manu
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids636 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,50 x 29,30 cm
Le projet d’un banquier philanthrope !Albert Kahn, jeune juif alsacien, quitte sa campagne natale à l’âge de 16 ans pour s’installer à la capitale. Avec un sens des affaires qui lui vaudra une fulgurante ascension dans le monde de la finance, il débute comme simple employé de banque. À 22 ans, il se tourne vers la spéculation de diamants en Afrique du Sud et ose explorer un marché encore inconnu : l’Asie ! À 38 ans, cet homme discret, à l’écart des mondanités, ouvre sa propre banque et intègre le cercle des plus grandes fortunes de France. Mais ce pionnier des affaires euro-japonaises confesse que le succès « n’est pas son idéal »… Il nourrit une utopie : découvrir les peuples et documenter la planète. Dès 1898, il propose d’importantes bourses de « Voyages autour du Monde » à des étudiants agrégés, homme ou femmes, et encouragera toute sa vie l’entente et les échanges entre les peuples. Conscient du déclin des civilisations, il se lance dans un inventaire visuel exceptionnel du globe : « Les Archives de la Planète » en utilisant l’autochrome, le premier procédé industriel de photographie couleur. Il sillonne l’Asie et l’Amérique latine, et va missionner, entre 1909 et 1931, des photographes dans une cinquantaine de pays. Cet idéal de paix et d’harmonie prendra aussi vie sous la forme d’un « jardin du monde » aux portes de Paris, dans sa propriété de Boulogne-Billancourt où se pressent tous les artistes et hommes de savoir de l’époque. Le banquier philanthrope, qui fascine et intrigue, a réussi son pari. Hélas, le krach boursier de 1929 aura raison de ses nobles causes. Tout s’arrête brutalement et la Seconde Guerre mondiale qui approche ne présage rien de bon pour ce banquier juif ruiné…À travers ce biopic captivant et documenté, Didier Quella-Guyot et Manu Cassier rendent un vibrant hommage à ce visionnaire qui aura laissé derrière lui une collection de près de 72000 images et 170 kilomètres de film réalisés.