Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Billebaude - N°11

Date de parution 15/11/2017
EAN: 9782344025086
Disponibilité Epuisé
Du sphinx à la chimère, Billebaude explore les représentations animales dans nos cultures.L’animal imaginaire est celui que l’on invente, dans les contes et les mythes. Quelles sont les formes contemporaines de ce bestiaire fantastique ? En remontant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2017
Poids528 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 23,00 x 30,00 cm
L'Animal imaginaire
Du sphinx à la chimère, Billebaude explore les représentations animales dans nos cultures.L’animal imaginaire est celui que l’on invente, dans les contes et les mythes. Quelles sont les formes contemporaines de ce bestiaire fantastique ? En remontant le fil de notre histoire commune avec les animaux, nous explorerons la façon dont notre imaginaire, depuis la nuit des temps, est peuplé de leurs silhouettes, de leurs mouvements et de leurs chants.Cet imaginaire évolue dans le temps. Il est relatif à ce qui est réel, à la façon dont nous connaissons et dont nous vivons avec les animaux. Licorne, pieuvre, mammouth, chouette seront racontés par des chercheurs en histoire, anthropologie, littérature, comme ces animaux dont les territoires se situent à la frontière étroite entre le réel et l’imaginaire. Sous quelles formes existent-ils, quels mythes invente-t-on sur eux ?Les figures animales que nous imaginons se transforment, comme chez l’artiste Julien Salaud, dont nous exposons une galerie accompagnée d’un entretien dans ce numéro. Sous la plume des écrivains, dans un contexte de disparition de la biodiversité, un autre bestiaire imaginaire émerge, avec des écrivains contemporains qui le réinterprètent à l’ère du réchauffement climatique. Enfin, un autre axe est celui de la place qu’occupe l’animal dans notre imaginaire. En suivant l’intuition du philosophe Paul Shepard, qui parle de « ménagerie mentale », nous aimerions envisager la façon dont l’animal, d’un point de vue éco-évolutionnaire, a structuré notre imaginaire. Avec les contributions de : STÉPHANE AUDEGUY, PAULINE BERTRAND, NATHALIE BLANC, JEREMIE BRUGIDOU, SOPHIE CALLE, BORIS P. CHICHLO, DAVID CHRISTOFFEL, FABIEN CLOUETTE, AURÉLIEN GABRIEL COHEN, CLAUDE D’ANTHENAISE, JOSHUA DE PAIVA, SUZANNE DOPPELT, PHILIPPE DROGUET, PHILIPPE DULAC, FRANÇOIS FONTAINE, WALTON FORD, JEAN-LOUIS GIOVANNONI, ISABELLE GUILLAUME, DANIEL HOROWITZ, MARCEL JACQUAT, MARTIN JARRIE, FLORIAN KIRCHNER, PIERRE LAGRANGE, MARLENE MOCQUET, BAPTISTE MORIZOT, JULIEN SALAUD, PAUL SHEPARD, PIERRE SENGE. Réalisé avec le soutien de la Maison des Écrivains.