Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Billebaude - N°07

Date de parution 12/11/2015
EAN: 9782344010938
Disponibilité Epuisé
Quels sont les enjeux scientifiques, politiques et culturels de cette ère géologique qui s'ouvre, où l'homme est devenu le principal agent de modification de l'équilibre de l'écosystème terre ?Concrètement, dans quels paysages, avec quels animaux viv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2015
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 23,00 x 30,00 cm
Climat
Quels sont les enjeux scientifiques, politiques et culturels de cette ère géologique qui s'ouvre, où l'homme est devenu le principal agent de modification de l'équilibre de l'écosystème terre ?Concrètement, dans quels paysages, avec quels animaux vivrons-nous à l'ère du réchauffement climatique ? Billebaude consacre un numéro de reportages et d'analyses à ces questions brûlantes. Dans l’anthropocène, nouvelle ère géologique dont la date de commencement fait débat au sein de la communauté scientifique, l’homme est devenu la principale force géologique agissante, capable de transformer les équilibres à la surface de la planète. Les activités humaines modifient la composition de l’atmosphère, de la biosphère, mais aussi de la lithosphère et de l’hydrosphère. Elles accélèrent le rythme de l’évolution à une cadence insoutenable pour de nombreuses espèces vivantes. Difficile de dire, à quoi notre habitat ressemblera dans quelques décennies mais il sera profondément bouleversé. L’anthropocène est un concept qui permet de réfléchir à un moment particulier de l’histoire de l’humanité où les certitudes sur le partage du monde entre la nature, d’un côté, que l’on peut dominer, et l’humanité de l’autre, guidée par la liberté et la créativité, sont remises en cause. D’où les controverses autour de la légitimité des artefacts humains tels que les OGM, les recherches biomédicales, la géo-ingénierie et autour de l’attitude que l’homme devrait adopter face à la nature : sanctuariser, exploiter, valoriser ? Ce numéro abordera ces thèmes à travers des entretiens de philosophes, sociologues et biologistes qui réfléchissent à ce concept de nature (Bruno Latour, Catherine Larrère, Vincent Devictor), des reportages sur différents modes de gestion de la biodiversité (Finlande, Namibie, États-Unis), un éclairage sur l’histoire de la peinture qui a accompagné la naissance de l’ère industrielle en Grande-Bretagne ou encore sur le métier de taxidermiste à l’ère de la crise de la biodiversité.