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La morue

Josse Loic
Date de parution 09/04/2014
EAN: 9782344001165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après Terre-Neuvas (Chasse-Marée Glénat) paru en 2010, Loïc Josse s’intéresse de près à la morue, ses voyages et ses usages. Une passionnante histoire qui nous mène dans le sillage d’un poisson tour à tour rond et plat. De là à prétendre comme Pascal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurJosse Loic
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2014
Poids2334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 23,50 x 31,30 cm
Voyages et usages
Après Terre-Neuvas (Chasse-Marée Glénat) paru en 2010, Loïc Josse s’intéresse de près à la morue, ses voyages et ses usages. Une passionnante histoire qui nous mène dans le sillage d’un poisson tour à tour rond et plat. De là à prétendre comme Pascal Roth* que l’on entre en morue comme on entre en religion…De la morue, on ne connaît parfois que le filet cuisiné avec plus ou moins de bonheur et l’infâme huile de foie absorbée quotidiennement par des générations de bambins. Pourtant, la morue trône au cœur d’une longue histoire et participe d’une véritable culture.Depuis les Vikings jusqu’à nos jours, on l’a pêchée dans tout l’Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une « mondialisation » avant l’heure. La morue a occupé une place essentielle dans l’alimentation et la culture des peuples européens, mais aussi américains, antillais… En tant que ressource halieutique, la morue a été victime d’une surpêche qui a mené, en deux décennies, à sa disparition : elle constitue à ce titre un contre-exemple riche d’enseignements. C’est ainsi que ce poisson qui fut si populaire, devenu un symbole vulgaire, constitue peut-être aussi une piste de réflexion. Elle méritait en tout cas un hommage. C’est chose faite avec ce beau livre au texte riche et à l’iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents). * Pascal Roth est PDG de Delpierre, leader du marché français de la morue.