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De l'équité intellectuelle entre les genres

Angue Medoux Irma Julienne
Date de parution 28/03/2022
EAN: 9782343254265
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage établit qu’en tant qu’allocutaire d’elle-même et des autres, la femme est un être de langage capable de juger de la vérité de ses paroles, de l’objectivité de ses actes et de l’humanité de ses désirs. Alors que les féministes se contenten... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurAngue Medoux Irma Julienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2022
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Cet ouvrage établit qu’en tant qu’allocutaire d’elle-même et des autres, la femme est un être de langage capable de juger de la vérité de ses paroles, de l’objectivité de ses actes et de l’humanité de ses désirs. Alors que les féministes se contentent trop souvent de justifier de leur capacité à penser à l’instar des hommes, l’auteure l’établit ici comme un fait anthropologique universel, et donc, transculturel. Elle contribue de façon imparable à l’anthropologie philosophique du langage qui a démontré que le vivant humain n’a pu se rendre la vie possible, qu’en s’inventant l’usage du dialogue. Ses résultats permettent de dériver l’esprit à partir de l’usage du langage et du dialogue et montrent comment la vie humaine est réglée par le partage mutuel de la vérité de nos jugements théoriques et pratiques. On peut donc oublier le dualisme cartésien entre esprit et corps qui forçait à respecter l’idéal moral, mais aussi machiste, d’une maîtrise complète de soi et viciait les relations entre hommes et femmes. Car l’usage du jugement s’avère ainsi commun aux deux genres et libère les femmes de tout statut d’infériorité par rapport aux hommes.Le respect de l’équité intellectuelle s’impose par là comme une loi de notre « seconde nature » d’être de langage. Celle-ci exige d’être respectée partout, à la fois dans les échanges intellectuels dans les rapports sociaux.