Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réflexions sur la soutenabilité des finances de l'UEMOA

Aihunzoun Mathieu Cossi
Date de parution 30/03/2022
EAN: 9782343252735
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les questions de finances occupent une place prépondérante dans la réussite de tout processus d’intégration régionale. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’échappe pas à cette réalité et doit faire face à deux grands défis : des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurAihunzoun Mathieu Cossi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2022
Poids795 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,50 x 24,00 cm
Les questions de finances occupent une place prépondérante dans la réussite de tout processus d’intégration régionale. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’échappe pas à cette réalité et doit faire face à deux grands défis : des besoins de financement importants et incompressibles d’une part et des ressources propres limitées d’autre part. La solution souvent envisagée est le recours aux traditionnels « partenaires techniques et financiers » avec comme contrainte, les fourches caudines de leurs « conditionnalités ». Cependant, cette solution ne garantit pas toujours la soutenabilité des finances de l’UEMOA. Cette soutenabilité financière passe notamment par l’amélioration et la diversification des ressources propres, la redéfinition des critères qui déterminent le choix des projets communautaires, puis la réalisation des économies sur le coût de la gouvernance communautaire, pour pouvoir les affecter à l’investissement.