Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les relations entre la France et l'Italie et le renouvellement du jeu européen

Darnis Jean-Pierre
Date de parution 09/12/2021
EAN: 9782343249339
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La relation entre la France et l’Italie représente un angle mort de la politique étrangère. Au cours du XXIe siècle, on observe même une série de tensions, des incompréhensions qui se cristallisent entre 2018 et 2019, alors qu’une surprenante crise d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDarnis Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2021
Poids260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
La relation entre la France et l’Italie représente un angle mort de la politique étrangère. Au cours du XXIe siècle, on observe même une série de tensions, des incompréhensions qui se cristallisent entre 2018 et 2019, alors qu’une surprenante crise diplomatique voit le jour entre Paris et Rome. Au-delà des aspects conjoncturels, il convient de revenir sur les divergences profondes depuis les années 1990. Cet ouvrage permet d’illustrer comment l’intégration européenne crée des scénarios nouveaux qui doivent être gérés au niveau bilatéral, dimension longtemps ignorée. La France se tournait traditionnellement vers l’Allemagne alors que l’Italie semblait réticente à cultiver un rapport plus intense avec elle. La signature d’un traité bilatéral peut marquer l’ouverture d’un nouveau cycle, d’une entente renouvelée favorable à la consolidation d’une Europe continentale post-Brexit. Enfin, l’examen du rapport franco-italien permet de penser les limites des politiques étrangères des deux pays dans l’Union européenne, un exercice utile pour développer des convergences européennes.