Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'efficacité des sûretés réelles conventionnelles dans l'espace OHADA

Agbekponou kangni-fafadji rene
Date de parution 05/01/2022
EAN: 9782343248325
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En France, les ordonnances du 15 septembre 2021 réformant le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté font l’objet d’une attention particulière. Cet ouvrage propose un regard croisé du droit français avec celui de l’OHADA sur les s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages632
Langue du livreFrançais
AuteurAgbekponou kangni-fafadji rene
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2022
Poids930 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,50 x 24,00 cm
Etude comparée du droit de l'OHADA et du droit français
En France, les ordonnances du 15 septembre 2021 réformant le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté font l’objet d’une attention particulière. Cet ouvrage propose un regard croisé du droit français avec celui de l’OHADA sur les sûretés réelles conventionnelles. Plusieurs thèmes y sont abordés : l’importance de la publicité des sûretés réelles, la résurgence du débat doctrinal sur le cautionnement réel, mais aussi la propriété-sûreté, la propriété-réalisation et l’analyse du « transfert fiduciaire de sommes d’argent » comparativement au gage d’espèces, ou encore la blockchain et les voies d’exécution. Le développement s’articule donc autour des sûretés réelles sans dépossession qui sont opposées aux sûretés réelles avec dépossession, en dehors et dans les procédures collectives. La publicité des sûretés réelles étant au centre de la réflexion, l’auteur relève les avantages et les limites de cette institution novatrice. La publicité apparaît finalement comme un critère d’efficacité moderne qui répond aux exigences de transparence de la vie économique et facilite le règlement des conflits.