Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De l'arme nucléaire française

Grémare Benoît
Date de parution 24/11/2021
EAN: 9782343248240
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le droit international est souvent sollicité pour interdire l’arme nucléaire.Pourtant, celle-ci bénéficie d’une légalité de principe qui structure l’ordre mondial et permet d’en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire. En France,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurGrémare Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2021
Poids445 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Essai sur la constitutionnalisation de la force de frappe
Le droit international est souvent sollicité pour interdire l’arme nucléaire.Pourtant, celle-ci bénéficie d’une légalité de principe qui structure l’ordre mondial et permet d’en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire. En France, l’arme nucléaire détermine en partie l’appareil d’État en incarnant l’assurance-vie de la Nation en cas de crise grave. Cette dimension existentielle amène à s’interroger sur la pertinence de l’inscrire dans la Constitution. S’il se constate une coutume de l’exécutif, l’arme nucléaire française participe au fonctionnement des pouvoirs publics sans pour autant être une norme. Dépasser cette contrainte nécessiterait de systémiser en droit constitutionnel l’arme nucléaire en revenant à son concept originel de « force de frappe ». Actualisant sa définition juridique, cet ouvrage propose de constitutionnaliser la force de frappe, afin de consacrer la valeur constitutionnelle de l’arme nucléaire au titre de l’indépendance nationale.