Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Théorie Sens-Texte

Marengo Sébastien
Date de parution 29/07/2021
EAN: 9782343237060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi les approches en linguistique, la Théorie Sens-Texte demeure quelque peu méconnue. Pourtant, elle a donné lieu à un grand nombre de travaux consacrés à des langues variées, et plus de 50 ans après sa naissance, elle suscite toujours l’intérêt ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurMarengo Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/07/2021
Poids371 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Concepts-clés et applications
Parmi les approches en linguistique, la Théorie Sens-Texte demeure quelque peu méconnue. Pourtant, elle a donné lieu à un grand nombre de travaux consacrés à des langues variées, et plus de 50 ans après sa naissance, elle suscite toujours l’intérêt de chercheurs venus des quatre coins du globe. Le présent volume jette un éclairage sur certains concepts-clés de cette approche linguistique originale et sur les applications qu’ils sous-tendent. Il regroupe six contributions représentatives des travaux actuels inspirés par la Théorie Sens-Texte. Ces dernières relèvent principalement de la lexicologie et de la lexicographie, de la pragmatique, de la didactique des langues et de la terminologie. Les thématiques abordées sont la représentation sémantique (Igor Mel’cuk), la modélisation de la paraphrase sémantique approximative (Jasmina Milicevic), les fonctions lexicales (Igor Mel’cuk et Alain Polguère), les pragmatèmes de l’affichage (semi-)public (Gaétane Dostie et Nathanielle Jobin-Tessier), la maîtrise des locutions par des locuteurs natifs et non natifs (Alexandra Tsedryk) et le découpage des acceptions en lien avec les domaines de spécialité (Marie-Claude L’Homme).