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Le mémorial de Peter Eisenman à Berlin

Valentin Eric
Date de parution 03/06/2021
EAN: 9782343233437
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dimension artistique du mémorial de Peter Eisenman a été peu considérée. À la croisée de l’architecture et de la sculpture, il convient d’étudier sa dimension urbaine et de relever son identité comme monument in situ. Les réflexions du philosophe ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurValentin Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/06/2021
Poids221 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Lecture architecturale et philosophique selon Adorno, Derrida et Habermas
La dimension artistique du mémorial de Peter Eisenman a été peu considérée. À la croisée de l’architecture et de la sculpture, il convient d’étudier sa dimension urbaine et de relever son identité comme monument in situ. Les réflexions du philosophe Derrida sur le déconstructivisme architectural, notamment de Libeskind, sont capitales. Comme le dit Habermas, son défenseur majeur, le monument s’adresse aux descendants allemands des bourreaux. Cet ouvrage propose une lecture adornienne du mémorial qui dépend de l’art abstrait et de sa métexis aux ténèbres. Le mutisme du mémorial implique une réflexion sur les questions de l’infigurable et de l’ineffable concernant la Shoah. Si le sens de l’oeuvre semble être absent, cela peut s’expliquer par la déclaration de Ruth Klüger, selon laquelle l’extermination des Juifs par les nazis est un non-sens absolu. Le monument invite à ouvrir le champ de la mémoire et contient un avertissement : l’autodestruction de l’espèce humaine.