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Genre et médias

Bruneel emmanuelle
Date de parution 16/05/2022
EAN: 9782343230580
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif en sciences de l’information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBruneel emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2022
Poids389 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Quelles représentations ?
Cet ouvrage collectif en sciences de l’information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, peopolitique, congé paternité, intersectionnalité). L’ouvrage comporte deux parties : la première s’attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l’aune du genre comme matrice politique signifiante.