Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'obsolescence de l'ordre économique de Bretton Woods

Sary Ngoy Blaise
Date de parution 24/08/2020
EAN: 9782343203157
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1944, les États sortis de la guerre créent « l'ordre économique de Bretton Woods », sous la providence hégémonique des États-Unis, avec le dollar comme monnaie de référence. Sa mission : piloter l'économie internationale par voie de régulation ins... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurSary Ngoy Blaise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/08/2020
Poids502 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Fin de la Pax Americana
En 1944, les États sortis de la guerre créent « l'ordre économique de Bretton Woods », sous la providence hégémonique des États-Unis, avec le dollar comme monnaie de référence. Sa mission : piloter l'économie internationale par voie de régulation institutionnelle. Après les trente glorieuses, le libéralisme économique est en panne et obsolète. Ses traits : la dérégulation, le protectionnisme défensif, les crises à répétition, l'autonomie des firmes multinationales, la pratique de coercition et de rétorsion. C'est la fin de la Pax Americana. Voici la Pax China. Elle n'est pas hégémonique, mais évolue dans un libéralisme impur légué par l'ancien ordre. Et l'Afrique ? Ses trappes à pauvreté n'ont pas été déliées par l'ordre de Bretton Woods. La coopération avec la Chine peut-elle colmater les brèches ?