Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Afrique et le recul de la démocratie

Bienvenu Mouanza Barthélemy
Date de parution 16/09/2025
EAN: 9782342384437
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après les indépendances, la majorité des jeunes États africains adoptent le modèle de gestion politique des anciens pays colonisateurs. Peu de temps après, pour fuir les ingérences politiques occidentales, plusieurs basculent vers le communisme marxi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages86
Langue du livreFrançais
AuteurBienvenu Mouanza Barthélemy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2025
Poids115 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,80 x 21,00 cm
Responsabilité africaine ou influence des grandes puissances ?
Après les indépendances, la majorité des jeunes États africains adoptent le modèle de gestion politique des anciens pays colonisateurs. Peu de temps après, pour fuir les ingérences politiques occidentales, plusieurs basculent vers le communisme marxiste et deviennent des alliés de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), de la Chine populaire, de Cuba, etc. Lorsque survient le vent de la perestroïka, mais surtout encouragés par François Mitterrand lors du sommet de la Baule en novembre 1989, les peuples d'Afrique, enthousiastes, aspirent à l'instauration de la démocratie et des libertés fondamentales. Cependant, cette période d'espoir ne dure que peu de temps avant que l'Afrique ne traverse une longue période tumultueuse de remise en cause de la démocratie et du pluralisme politique. Les coups d'État, les guerres civiles, le terrorisme et les migrations massives vers l'Occident deviennent le quotidien des peuples du continent, entraînant un recul de la démocratie. Cet ouvrage examine la responsabilité de ce chaos africain.