Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

1839 - Arago offre au monde la photographie

Jacques Guy
Date de parution 25/06/2025
EAN: 9782342382563
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2017, dans François Arago, l'oublié, j'écrivais :« Aujourd'hui, comme hier, en France comme à l'étranger, le rôle d'Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d'aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurJacques Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2025
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,80 x 21,00 cm
En 2017, dans François Arago, l'oublié, j'écrivais :« Aujourd'hui, comme hier, en France comme à l'étranger, le rôle d'Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d'aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir retracé les débuts de la photographie avec Niépce, Daguerre et l'Anglais Talbot, puis les deux décennies de l'âge d'or du daguerréotype en France et, surtout, aux États-Unis, je prolonge l'aventure photographique jusqu'à nos jours : soit plus de 150 ans d'histoire, depuis les plaques photographiques jusqu'au « moment Kodak », en passant par les appareils photo instantanés, l'avènement de la photographie argentique autour de 1890, puis des diapositives à partir de 1935. À partir des années 1990, la photographie entre dans une période de bouleversements sans précédent. Les ventes d'appareils argentiques, qui dépassaient autrefois les 30 millions d'unités par an, s'effondrent, au profit du numérique, dont les ventes atteignent un pic de 120 millions d'unités vers 2010, avant de chuter drastiquement à environ 8 millions aujourd'hui. Partis de rien en 2010, les smartphones, équipés d'appareils photo de plus en plus performants, atteignent désormais des ventes avoisinant les 1,5 milliard d'unités par an soit plus de dix fois le volume des appareils numériques à leur apogée. À cela s'ajoute une transformation radicale de la circulation des images : les réseaux sociaux jouent un rôle central, à l'image de Flickr, où quelque 25 millions de photos sont téléchargées chaque jour... sans parler de l'arrivée fulgurante de l'intelligence artificielle.Et pourtant, une technique ancienne résiste encore : le daguerréotype, qui continue de séduire quelques milliers de passionnés à travers le monde, convaincus de son caractère inégalé.