Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Travailler ensemble sur le territoire de la bientraitance en EHPAD

Di Patrizio Gabriele
Date de parution 30/05/2025
EAN: 9782342381726
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage met en lumière l'importance essentielle de la coopération entre professionnels en EHPAD pour lutter contre la maltraitance et promouvoir une culture de la bientraitance. Il commence par distinguer clairement le territoire de la bientraita... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurDi Patrizio Gabriele
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2025
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Cet ouvrage met en lumière l'importance essentielle de la coopération entre professionnels en EHPAD pour lutter contre la maltraitance et promouvoir une culture de la bientraitance. Il commence par distinguer clairement le territoire de la bientraitance de celui de la maltraitance, afin de mieux identifier la nature des actions qui en découlent. Cette distinction permet aux professionnels d'évaluer plus justement leurs pratiques. Un outil d'analyse à portée anthropologique est ensuite proposé pour aider chacun à évaluer objectivement la qualité de son implication personnel sur le territoire de la bientraitance. Ce travail d'introspection permet, si nécessaire, de déterminer les efforts à fournir pour améliorer son positionnement, entre professionnalisme et professionnalité. Si chaque professionnel porte une responsabilité individuelle dans l'adoption d'une posture bientraitante, la promotion de la bientraitance repose fondamentalement sur la capacité collective à coopérer efficacement. La question centrale devient alors : les professionnels se contentent-ils d'enchaîner des tâches isolées, ou cherchent-ils à constituer une équipe soudée, capable de personnaliser l'accompagnement de chaque résident en situation de vulnérabilité ?L'approche coopérative du « travailler ensemble » s'impose comme la seule voie véritablement humaniste pour ajouter de la vie à la fin de vie.