Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Manger pour se définir

Golding Shaya
Date de parution 30/04/2024
EAN: 9782342370829
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment vivre rasta dans une « Babylone » moderne comme Londres, aux prises avec les questionnements identitaires d'une société globalisée ? À l'ère du panafricanisme, comment concilier le message d'émancipation, d'africanité et de résistance propre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurGolding Shaya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2024
Poids501 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,80 x 21,00 cm
Une ethnographie de l'alimentation chez des rastafaris d'un quartier londonien
Comment vivre rasta dans une « Babylone » moderne comme Londres, aux prises avec les questionnements identitaires d'une société globalisée ? À l'ère du panafricanisme, comment concilier le message d'émancipation, d'africanité et de résistance propre au mouvement rastafari avec les contraintes d'une « ville globale » cosmopolite, où les frontières du Soi ne cessent d'être redessinées par cette cohabitation avec l'Autre ? Et si c'était à la pointe de la fourchette ? Plus qu'une réponse aux besoins physiologiques, on sait que l'alimentation est le réceptacle de nombreux symboles et représentations culturels que nous ingérons à chaque bouchée. Cette première étude ethnographique de l'alimentation « ital » rastafari plonge dans les pratiques et les croyances de plusieurs rastas rencontrés sur place (Brixton). On y découvre comment chaque assiette est un espace rempli d'enjeux, où métissages et altérisation culinaire - et donc culturels - se mêlent ; où mémoires et stigmates de l'héritage colonial s'y décèlent.Les divers portraits de ce livre nous montrent comment, au moyen d'une liberté individuelle inhérente au mouvement rastafari, tout un chacun reste libre de bricoler sa propre « ital food de réparation », au coeur même de Babylone.Les extraits d'entretiens sont en anglais et patois jamaïcain.