Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Destruction du paganisme dans l'Empire romain - Tome 2

Hanslet Benjamin
Date de parution 05/12/2023
EAN: 9782342367829
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L'évêque Stéphane déclencha à Carrhae une persécution contre les adorateurs des anciennes divinités. En employant la force et la contrainte, il parvint à convertir au christianisme quelques païens, tandis qu'il fit dépecer vivants une foule de ceux... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurHanslet Benjamin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2023
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
« L'évêque Stéphane déclencha à Carrhae une persécution contre les adorateurs des anciennes divinités. En employant la force et la contrainte, il parvint à convertir au christianisme quelques païens, tandis qu'il fit dépecer vivants une foule de ceux qui avaient refusé et fit accrocher des morceaux de leurs bras et de leurs jambes dans l'avenue principale de la cité. » (Michel le Syrien, Chronique, X, 24)En examinant avec rigueur l'ensemble des sources disponibles et des récentes découvertes archéologiques, le présent ouvrage se propose d'analyser un phénomène historique méconnu, et pourtant essentiel dans les annales de la civilisation européenne : la persécution et l'éradication des cultes païens et de leurs adeptes dès l'arrivée au pouvoir de Constantin (312-337), le premier empereur chrétien, de sinistre mémoire. L'histoire de la fin du paganisme et de ses martyrs avait déjà été traitée auparavant, mais jamais d'un point de vue « païen » assumé et, surtout, avec une telle accumulation de textes rares, confirmant le propos de cette étude. Une première édition de ce livre a paru en 2011, mais le texte a depuis été considérablement revu et augmenté (plus d'une centaine de pages inédites).