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Contribution à l'Agenda 2063 de l'Union africaine

Mahawa Diouf Marcel
Date de parution 17/03/2025
EAN: 9782342366587
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'objectif premier de l'étude est de contribuer à la mise en oeuvre de L'Agenda 2063. Le volet culturel de ce programme de l'Union africaine postule une « Afrique dotée d'une identité culturelle forte, d'un patrimoine commun et des valeurs partagées.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages546
Langue du livreFrançais
AuteurMahawa Diouf Marcel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2025
Poids646 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,80 x 21,00 cm
Antériorité refondation perspectives Revue des figures et symboles de l'africanité
L'objectif premier de l'étude est de contribuer à la mise en oeuvre de L'Agenda 2063. Le volet culturel de ce programme de l'Union africaine postule une « Afrique dotée d'une identité culturelle forte, d'un patrimoine commun et des valeurs partagées. » Que signifie une identité culturelle africaine au sens continental du terme ? Compte tenu de la diversité des pays et des peuples appelés à l'unité, Marcel Mahawa Diouf propose de développer une identité africaine multipolaire appelée africanité.Pour procéder préalablement à une reconstruction de la mémoire historique de l'Afrique, l'auteur porte sur un même axe, des éléments marquants du parcours de l`Afrique, depuis l`apparition de l`Homme né sur le continent, jusqu`à la dernière actualité des réformes de l`Union africaine. Avec l'accompagnement du Pr Kiriama, ce parcours permet de revisiter : les différents thèmes de l'antériorité de l'Afrique et ses valeurs de civilisation, les étapes de la reprise de l'initiative historique, de la libération des pays et de la refondation des institutions panafricaines et un aperçu des perspectives. Le document abondamment illustré se termine par un chapitre sur les emblèmes et symboles de l'organisation et ceux des pays membres. Ils peuvent servir à développer une pédagogie de l'unité et de la citoyenneté africaines.