Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Procès constitutionnel au Cameroun

Bikoro Jean Mermoz et Essombé Ém
Date de parution 12/05/2022
EAN: 9782342363739
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La doctrine constitutionnelle africaine est unanime sur le fait que l'une des attractions du nouveau constitutionnalisme est sans doute la création, ou du moins l'émergence de la juridiction constitutionnelle. Seulement, autant dans certains États, à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurBikoro Jean Mermoz et Essombé Ém
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2022
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,30 x 20,30 cm
La doctrine constitutionnelle africaine est unanime sur le fait que l'une des attractions du nouveau constitutionnalisme est sans doute la création, ou du moins l'émergence de la juridiction constitutionnelle. Seulement, autant dans certains États, à l'instar du Bénin, du Gabon ou du Sénégal, la mise en place de cette instance a été rapide, autant au Cameroun ce n'est que vingt-deux ans après sa création que le Conseil constitutionnel a connu une existence effective. Cette investiture tardive de la juridiction constitutionnelle camerounaise a forcément une incidence sur l'appropriation de son office. Le constat qui se dégage de l'analyse des premières contentieuses est que, jusqu'ici, les acteurs politiques et sociaux maîtrisent, peu ou pas du tout, la procédure devant le Conseil constitutionnel. La vocation du présent ouvrage est donc d'expliciter la procédure en question en présentant ses différentes phases, ses acteurs, son timing et son dénouement. Il s'agit sans doute d'une introduction au droit processuel constitutionnel à partir de la législation camerounaise.