Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Gouvernance des ressources naturelles et résurgence des conflits armés internes en Afrique central

Pagnou Tchinda Sintiche Nahomie
Date de parution 30/07/2020
EAN: 9782342169683
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si les questions de pauvreté et de sous-développement, constituent des variables explicatives et causales de la conflictualité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier, l'enjeu des ressources naturelles, qui modèle et façonne le po... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurPagnou Tchinda Sintiche Nahomie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/07/2020
Poids341 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,60 x 23,40 cm
Si les questions de pauvreté et de sous-développement, constituent des variables explicatives et causales de la conflictualité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier, l'enjeu des ressources naturelles, qui modèle et façonne le positionnement des acteurs internes ou externes en Afrique centrale, demeure prioritaire. L'objectif de ce travail est d'analyser les " causes profondes " et les variables explicatives de la résurgence de la conflictualité en RCA. Précisément, il tente de répondre à la question de savoir en quoi les ressources naturelles, et particulièrement celles diamantifères, constituent un facteur d'instabilité et de résurgence de conflits armés internes en République Centrafricaine. Dans une telle perspective, nous nous intéressons à l'impact de la gouvernance des ressources diamantifères et des dynamiques géopolitiques autour du diamant. Grâce à une méthodologie complexe, appuyée sur l'analyse des données qualitatives et d'origines documentaires, il en ressort que le diamant en RCA fait l'objet d'une gouvernance néo-patrimoniale et privatisée de la part des acteurs internes et externes. Cette gouvernance peu adéquate, associée à des luttes concurrentielles, à la quête de puissance et de marchés par les acteurs externes, empêche à cette ressource naturelle de participer effectivement au développement du pays. Le clientélisme, la centralisation des décisions autour de ce secteur, les luttes entre les factions rebelles autour du diamant contribuent à la fragilisation de ce secteur et à l'instabilité continue dans les régions. Pour y remédier, il est important de démocratiser le secteur diamantifère, promouvoir la construction d'un État décentralisé, en vue de lutter contre l'insécurité et le sous-développement.