Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Afrique, l'État et la Guerre

Ndutumu Samuel Sylvin
Date de parution 27/01/2021
EAN: 9782342146806
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Afrique a-t-elle une pensée stratégique ? Telle est la question centrale à laquelle cet ouvrage tente de répondre. L'auteur tente de démontrer que l'Afrique n'a pas une, mais plusieurs pensées stratégiques, tout dépendant de l'air géoculturelle afr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurNdutumu Samuel Sylvin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/01/2021
Poids281 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,30 x 20,30 cm
L'Afrique a-t-elle une pensée stratégique ? Telle est la question centrale à laquelle cet ouvrage tente de répondre. L'auteur tente de démontrer que l'Afrique n'a pas une, mais plusieurs pensées stratégiques, tout dépendant de l'air géoculturelle africaine dans laquelle l'on se trouve : culture sahélienne, culture de savane, culture forestière, culture des montagnes, culture de l'Afrique de l'Est etc. Le problème de l'Afrique semble davantage résider dans l'insuffisante appropriation de la globalité de la stratégie, en d'autres termes, de la culture de la stratégie. Les Africains se doivent de sortir ce concept de sa dimension " militaro-centrée ", pour l'étendre à " l'art de mobiliser toutes les ressources de la nation pour atteindre les buts fixés par la politique ". Il s'agit pour eux, d'implémenter tous les niveaux de la stratégie, à travers d'abord l'élaboration et la mise en oeuvre de grandes stratégies (projets politiques) permettant d'atteindre l'émergence économique, et ensuite l'élaboration des stratégies de défense et de sécurité à même de soutenir ces projets politiques et de permettre aux populations d'accéder à la prospérité et à la sécurité auxquelles elles aspirent.