Traitement en cours...

Voilà pourquoi j'aime la banane

Alfride Anatole Dominique
Date de parution 28/10/2013
EAN: 9782342014037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La conscience de l'homme martiniquais est imbibée d'odeurs, de saveurs, d'histoires de banane. Ce fruit est le symbole de la révolte, de l'exploitation de l'homme par l'homme, du mépris. Dans les années soixante, le mot nègre se disait sans retenue d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurAlfride Anatole Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2013
Poids142 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,00 x 22,50 cm
La conscience de l'homme martiniquais est imbibée d'odeurs, de saveurs, d'histoires de banane. Ce fruit est le symbole de la révolte, de l'exploitation de l'homme par l'homme, du mépris. Dans les années soixante, le mot nègre se disait sans retenue dans l'habitation agricole du Marigot. Le Béké ne pesait pas ses mots ; seule sa plantation comptait. Quant aux travailleurs, ils vivaient au rythme de la banane et de tous ses tracas. La belle Dorante aspirait à une vie meilleure pour elle et pour ses enfants. Elle ignorait tout de la morale et des règles de la plantation. Ses surprises seraient parfois agréables, mais aussi très douloureuses...S'inspirant des événements dramatiques de février 1974 à la Martinique, l'auteur signe la chronique d'une société au bord de l'explosion. Autour du microcosme d'une exploitation bananière, son récit, à mi-chemin entre documentaire et témoignage romancé, dénonce les tensions sociales et raciales d'une époque qui laisse aujourd'hui encore des cicatrices indélébiles.