Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Textes fondateurs de la Révolution américaine (1775–1776) expliqués et commentés

Branaa Jean-Éric
Date de parution 02/09/2025
EAN: 9782340109100
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose un parcours structuré à travers les grandes étapes de la Révolution américaine, en articulant : textes fondateurs, contexte idéologique, institutions et débats constitutionnels. À partir d’un corpus commenté (Common Sense, Déclara... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurBranaa Jean-Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2025
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,50 x 24,00 cm
De la résistance à la légitimité populaire
Cet ouvrage propose un parcours structuré à travers les grandes étapes de la Révolution américaine, en articulant : textes fondateurs, contexte idéologique, institutions et débats constitutionnels. À partir d’un corpus commenté (Common Sense, Déclaration d’indépendance, Articles of Confederation…), il éclaire la genèse intellectuelle et politique des États-Unis.Explorant également les zones d’ombre de la révolution — esclavage, exclusion des femmes, sort des Amérindiens — tout en analysant sa réception transatlantique et sa postérité républicaine, cet ouvrage sera un outil précieux pour :Les étudiants en histoire, science politique, droit, civilisation anglophone (licence / master / prépas / agrégation).Les candidats aux concours (CAPES, agrégation, ENS, IEP).Les lecteurs engagés dans des parcours de philosophie politique ou d’études américaines.Les enseignants du secondaire (HGGSP, HLP, LLCE).Objectifs pédagogiques :Comprendre l’évolution de la pensée politique américaine dans le contexte des Lumières.Saisir la complexité du processus révolutionnaire, entre rhétorique, institutions et conflits sociaux.Proposer une lecture critique des textes fondateurs, replacés dans leur historicité et leurs tensions internes.Offrir un outil de travail pour les étudiants et enseignants, avec une approche à la fois thématique et chronologique.Points forts :Corpus de textes fondateurs (traduits) tous commentés.Lectures croisées de Common Sense, de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution.Mise en perspective avec les Lumières européennes.Inclusion des angles morts de la révolution : femmes, esclaves, Amérindiens.Pistes pour penser les héritages contemporains (fédéralisme, libertés, populisme…).