Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écologie industrielle et territoriale

Merlin Gérard, de Laboulaye Paul, Boileau Hervé, Ramousse Julien
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782340108752
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose de fonder l’écologie industrielle et territoriale sur une approche profondément transdisciplinaire. Il offre un cadre conceptuel cohérent et transdisciplinaire, s’inscrivant dans les lois fondamentales et universelles de la nature... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurMerlin Gérard, de Laboulaye Paul, Boileau Hervé, Ramousse Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids445 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 19,00 x 24,00 cm
Fondements scientifiques et bio-inspiration
Cet ouvrage propose de fonder l’écologie industrielle et territoriale sur une approche profondément transdisciplinaire. Il offre un cadre conceptuel cohérent et transdisciplinaire, s’inscrivant dans les lois fondamentales et universelles de la nature décrites en particulier par les principes de la thermodynamique. Il apporte ainsi un regard novateur sur la durabilité et la résilience des écosystèmes industriels et territoriaux, en traitant des flux d’énergie, de l’information, de la complexité adaptative et de la gouvernance, comme on l’observe dans les écosystèmes naturels. L’ouvrage se veut un « livre-fondement » où l’on puisera des références théoriques, des concepts, et un cadre pour développer l’écologie industrielle et territoriale.Ce livre s’adresse aux étudiants (Licence, Master, école d’ingénieur) en lien avec l’environnement, mais aussi aux chercheurs, décideurs et praticiens engagés dans la transition écologique. Le livre mobilise des notions parfois pointues (exergie, analyse de réseaux, dynamique de bifurcation, lois de la thermodynamique…), mais il reste accessible à tous les lecteurs sensibilisés aux sciences.