Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Manuel de philosophie pratique de l'éducation

Miravete Sébastien
Date de parution 22/07/2025
EAN: 9782340105614
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi philosopher sur l’éducation ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire et nous apporter « sur le terrain » ? Cet ouvrage fait le pari de répondre à cette double interrogation. La philosophie de l’éducation pourrait s’avérer particulièrement util... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMiravete Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/07/2025
Poids369 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,50 x 24,00 cm
Université. Concours.
Pourquoi philosopher sur l’éducation ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire et nous apporter « sur le terrain » ? Cet ouvrage fait le pari de répondre à cette double interrogation. La philosophie de l’éducation pourrait s’avérer particulièrement utile, en effet, à tout (futur) éducateur ou (futur) enseignant - voire à tout (futur) parent. Il ne s’agit donc pas ici de perdre son temps à parler de philosophie, mais bien d’en gagner ou d’en retrouver. Plus généralement, que peut encore produire la philosophie aujourd’hui en dehors de ses propres cercles ? En un mot, que pourrait être une philosophie « pratique » ou encore une histoire « pratique » de la philosophie ? Ce livre s’adresse en premier lieu à tous les étudiants en philosophie de l’éducation et à leurs enseignants. Il est conforme aux programmes des filières de formation des enseignants et des CPE (Masters MEEF, INSPÉ, Licences PPPE, etc.). Il est conçu comme un manuel lisible pas à pas, et pourrait même être employé dans les filières universitaires de philosophie, ou au sein des laboratoires de philosophie, dans le but d’initier à la philosophie, de faire découvrir la philosophie de l’éducation, ou encore d’illustrer ce que pourrait être une philosophie pratique ou une histoire pratique de la philosophie. Il ne requiert aucune connaissance préalable pour être compris (tout terme technique y est défini le plus simplement possible) et abonde d’illustrations (il dispose, en supplément, d’un lexique philosophique et de courts extraits expliqués d’ouvrages classiques de philosophie). Il conviendrait, pour cette raison, et plus largement, à toute personne curieuse en matière d’éducation ou en recherche d’une introduction simple et claire à la philosophie universitaire. Sébastien Miravete est chercheur associé au laboratoire de philosophie MAPP de l’Université de Poitiers et au laboratoire de psychologie de l’Université de Montpellier III. Docteur en philosophie et en psychologie cognitive, licencié en mathématiques, il est chargé de cours en philosophie à l’Université Toulouse II et en philosophie de l’éducation en licence PPPE à l’Université Toulouse III. Professeur des écoles dans le public depuis une quinzaine d’années, il a publié de nombreux travaux en philosophie et en psychologie de l’éducation, ainsi que les ouvrages Les Présocratiques et Bergson structuraliste.