Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Théories et pratiques du gouvernement impérial du début du VIIIe jusqu’au début du XIe siècle

Bousquet-Labouérie Christine, Limousin Éric
Date de parution 12/08/2025
EAN: 9782340105515
Disponibilité A paraître: 12/08/2025
La naissance, le développement et la mort des empires médiévaux sont des thèmes classiques des études médiévales. Toutefois, la nouvelle question d’agrégation renouvèle les problématiques en proposant de répondre en comparant les empires latins, byza... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurBousquet-Labouérie Christine, Limousin Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/08/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 17,50 x 24,00 cm
Empire byzantin, monde islamique, Occident latin
La naissance, le développement et la mort des empires médiévaux sont des thèmes classiques des études médiévales. Toutefois, la nouvelle question d’agrégation renouvèle les problématiques en proposant de répondre en comparant les empires latins, byzantins et musulmans. Ces trois espaces concernés ont connu des évolutions historiographiques récentes importantes. Dans la conception de la souveraineté, la dimension religieuse ou les modèles antiques sont désormais au cœur de la définition du pouvoir impérial. D’autres thématiques se sont développées comme l’étude des rituels, ou celle des outils à la disposition du pouvoir, la place et le rôle des femmes, ou la connaissance des milieux palatiaux et curiaux. Autour de la figure de l’empereur ou du calife, ces nouvelles thématiques permettent de mieux comprendre ce que les historiens appellent désormais l’impérialité. Sur ces 400 ans, ces empires modifient leur méthode pour gouverner les hommes et contrôler territoires, Carolingiens, Ottoniens, Byzantins et Abbassides ne proposant pas toujours les mêmes solutions. La sacralité impériale et les relations entre le pouvoir politique et les autorités religieuses font partie des domaines d’étude où la comparaison peut être fructueuse.