Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La religion des cités grecques

Le-Dinahet Marie-Thérèse
Date de parution 05/12/2023
EAN: 9782340084995
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente la vie religieuse des cités grecques, de leur formation — entre le VIIIe et le VIIe siècles — jusqu'à leur intégration dans l'empire romain. Si le monde des dieux nous est familier grâce à Homère, ce sont les travaux archéologiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurLe-Dinahet Marie-Thérèse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2023
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 10,80 x 17,80 cm
VIIIe - Ier siècle av. J.C.
Cet ouvrage présente la vie religieuse des cités grecques, de leur formation — entre le VIIIe et le VIIe siècles — jusqu'à leur intégration dans l'empire romain. Si le monde des dieux nous est familier grâce à Homère, ce sont les travaux archéologiques qui montrent comment les sanctuaires structurent l'espace civique. Les modes de relation entre les Grecs et leurs dieux, la place respective des hommes, femmes, enfants dans les cérémonies religieuses, ou le rôle joué par les prêtres, devins, prophètes y sont examinés.L'unité du monde grec, au-delà de l'espace des cités, est certes une réalité que symbolisent notamment les concours panhelléniques, mais les recherches récentes ont mis l'accent sur la complexité et la richesse des panthéons et des rituels propres à chaque cité. Malgré les bouleversements économiques et politiques apportés par la conquête d'Alexandre, la vie religieuse sous ses formes ancestrales resta intense du IIIe au Ier siècle. À l'arrivée des divinités orientales qui furent parfois intégrées aux calendriers civiques, répondit l'expansion de la religion grecque en Asie mineure et en Syrie, bien loin des frontières du monde classique.Marie-Thérèse Le Dinahet, ancien membre de l'École française d'Athènes, est professeur d'histoire grecque à l'université Lumière-Lyon II. Elle est connue pour ses travaux sur Délos et le monde égéen.