Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire du libéralisme

Béreau Samuel
Date de parution 06/09/2016
EAN: 9782340014251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis l’effondrement du système communiste en 1989, la doctrine libérale semble sans adversaire. Cependant, si le communisme n’est plus la réponse adaptée aux crises économiques, sociales et politiques, doit-on pour autant se fier au libéralisme po... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBéreau Samuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/09/2016
Poids443 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,50 x 24,00 cm
Depuis l’effondrement du système communiste en 1989, la doctrine libérale semble sans adversaire. Cependant, si le communisme n’est plus la réponse adaptée aux crises économiques, sociales et politiques, doit-on pour autant se fier au libéralisme pour résoudre les problèmes que rencontre l’humanité ? On distingue généralement deux types de pensées libérales. L’une est politique, l’autre est économique. L’une se concentre sur l’équilibre et la séparation des pouvoirs tandis que l’autre veut limiter l’autorité de l’État afin de libérer au mieux les forces du marché. Tour à tour, elles peuvent être perçues comme intimement liées ou antagonistes. D’où proviennent ces deux types de pensée ? Quels sont leurs rapports mutuels ? Existe-t-il un lien de domination ou d’interdépendance entre eux ? Pour répondre à ces questions, ce livre tente d’établir une généalogie du libéralisme. Les grands moments historiques de la naissance du libéralisme y sont étudiés. Dans l’antiquité gréco-romaine se constitue progressivement une doctrine du contrebalancement des pouvoirs. Cette doctrine, remaniée et réactualisée, formera le fondement des théories libérales. À partir du XVIIIe siècle, le libéralisme économique prétendra progressivement être la source du libéralisme politique. Mais, cette prétention est-elle justifiée ? L’un des libéralismes naît-il réellement de l’autre ? Si tel est le cas, le libéralisme politique est peut-être la condition du libéralisme économique et la garantie de nos libertés fondamentales.