Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Téboulba (Sahel tunisien)

Ben Tekaya Nizar, Ben Jelloul Mourad
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782336579924
Disponibilité A paraître: 04/12/2025
Ce travail vise à explorer les (re)configurations politiques survenues au cours de la décennie suivant la chute de Ben Ali en 2011, ainsi que leur relation complexe avec la dimension spatiale à Téboulba, une ville du Sahel tunisien (environ 42 000 ha... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurBen Tekaya Nizar, Ben Jelloul Mourad
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids449 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Reconfigurations des politiques locales et production de l’espace urbain dans la Tunisie postrévolutionnaire
Ce travail vise à explorer les (re)configurations politiques survenues au cours de la décennie suivant la chute de Ben Ali en 2011, ainsi que leur relation complexe avec la dimension spatiale à Téboulba, une ville du Sahel tunisien (environ 42 000 habitants en 2024). L’étude s’articule autour de trois axes principaux. Le premier axe, inscrit dans une perspective de géographie électorale, examine la compétition politique locale, en mettant particulièrement l’accent sur les élections municipales de mai 2018. Le deuxième se concentre sur l’action publique urbaine, en analysant les interactions entre acteurs et les rapports de force liés à la mise en oeuvre du Plan Annuel d’Investissement (PAI) participatif communal pour les programmes 2016-2022. Le troisième axe aborde la gestion des crises, en scrutant la réponse des acteurs locaux face à la pandémie de Covid-19.À travers les reconfigurations du système politique local, telles que l’ouverture du jeu politique, le clientélisme concurrentiel, l’affirmation de la société civile, ainsi que l’évolution des registres langagiers et des modes de mobilisation, nous concluons que la production de l’espace urbain est le résultat des rapports de force entre divers acteurs. De plus, l’espace se révèle être une ressource essentielle dans le cadre du jeu politique local et des conflits territoriaux. Cette recherche se concentre sur une ville tunisienne de taille moyenne et analyse son évolution sous l’effet des changements récents. Elle étudie la manière dont les espaces urbains, les structures sociales et les modes de gouvernance se redéfinissent dans le contexte postrévolutionnaire.