Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’apparence physique comme critère de discrimination

Mattiussi Julie
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782336572062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 2001, l’apparence physique fait partie de la liste des critères de non-discrimination en droit français. Ce choix répond à un fait sociologiquement étayé : il existe des traitements défavorables fondés sur le simple aspect extérieur des indiv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurMattiussi Julie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids217 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,50 x 24,00 cm
Depuis 2001, l’apparence physique fait partie de la liste des critères de non-discrimination en droit français. Ce choix répond à un fait sociologiquement étayé : il existe des traitements défavorables fondés sur le simple aspect extérieur des individus. Ils trouvent leurs racines dans des biais pas toujours conscients, et produisent leurs effets dès l’enfance puis tout au long de la vie. Si les individus les ressentent fortement, ces discriminations n’en sont pas moins difficiles à objectiver, si bien que le droit est peu mobilisé devant les prétoires.Alors comment penser le critère d’apparence physique ? Ses contours doivent-ils être retravaillés afin que ses potentialités se traduisent devant les tribunaux ? La lutte contre les discriminations sur l’apparence physique risque-t-elle d’invisibiliser d’autres formes de discrimination (sur la base du sexe, de la couleur de peau, de la religion…) ?Autant de questions qui permettent de penser, dans la pluridisciplinarité, les rapports entre les faits et le droit pour lutter contre les discriminations.