Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’Europe entre Poutine et Trump

Ménat Pierre
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782336571225
Disponibilité A paraître: 16/10/2025
L’agression russe en Ukraine en février 2022 a signé la réapparition de la guerre sur le continent européen. Le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 a fragilisé la relation transatlantique. L’arrangement douanier inégal imposé à l’Union ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPEPPER
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurMénat Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
L’agression russe en Ukraine en février 2022 a signé la réapparition de la guerre sur le continent européen. Le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 a fragilisé la relation transatlantique. L’arrangement douanier inégal imposé à l’Union européenne (UE) par Donald Trump comme le rapprochement russo-américain sur l’Ukraine illustrent ce double risque.La dépendance à l’égard de la Chine, la défiance des citoyens envers le projet européen, la place de l’Europe dans un monde marqué par le recours désinhibé à la force sont également des questions centrales. Confronté à ses limites, le modèle européen doit être repensé : il faut mesurer les risques d’un nouvel élargissement, réduire les dépendances et concevoir une défense européenne intégrant le Royaume-Uni. Si la méthode communautaire demeure pertinente pour le cœur de métier de l’UE, il convient d’innover pour la politique étrangère et la défense, en imaginant une nouvelle Union politique et de sécurité. Sans couper les ponts ni avec l’UE ni avec l’OTAN, celle-ci permettrait d’accroître l’efficacité de l’action des États.