Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’exil forcé des Béhanzin en Martinique

Berté Daniel Maurice
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782336570563
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le roi du Dahomey, Ahidjéré Béhanzin, exilé par les autorités françaises avec une partie des siens en la colonie de Martinique, demande à son fils, le prince Ouanilo, qui vient d’échapper à la terrible éruption du volcan de la montagne Pelée, d’écrir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurBerté Daniel Maurice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
(11 février 1894 – 1er avril 1906) Récit du prince Ouanilo
Le roi du Dahomey, Ahidjéré Béhanzin, exilé par les autorités françaises avec une partie des siens en la colonie de Martinique, demande à son fils, le prince Ouanilo, qui vient d’échapper à la terrible éruption du volcan de la montagne Pelée, d’écrire l’histoire de la famille en cette terre étrangère. « L’important c’est la marque... la trace... »Le jeune adolescent de 17 ans, formé à l’école française et à l’environnement créole, à la recherche de lui-même, aidé de son entourage et fort de la grande amitié nouée avec un jeune Martiniquais, rédige en observateur avisé un document ethnographique et historique, fruit de ses douze ans de présence dans son « île-calebasse », dans lequel la farouche volonté du roi de revenir au pays natal est omniprésente.