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Quel avenir pour la synodalité de l’Église ?

Nkondog Jean Isidore, Cholvy Brigitte
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336566382
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cet essai profond et engagé, l’auteur offre une réflexion théologique et pastorale originale sur la synodalité dans l’Église catholique. S’appuyant sur une lecture critique du Document final du dernier Synode, il interroge les notions de réforme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurNkondog Jean Isidore, Cholvy Brigitte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids318 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Essai d’une ecclésiologie d’inspiration africaine
Dans cet essai profond et engagé, l’auteur offre une réflexion théologique et pastorale originale sur la synodalité dans l’Église catholique. S’appuyant sur une lecture critique du Document final du dernier Synode, il interroge les notions de réforme et de conversion, pour en dégager les inflexions majeures, notamment en matière d’autorité et de gouvernance au sein d’une ecclésiologie du peuple de Dieu.Croisant les traditions bibliques et les cultures africaines, il propose une exégèse inspirée du récit de la vocation d’Abraham, mettant en lumière les enjeux de l’altérité et de l’hospitalité. Il explore également la complexité de la double appartenance religieuse en Afrique, dans un contexte où les traditions ancestrales continuent de nourrir l’imaginaire spirituel.À travers une relecture de la synodalité à partir des expériences africaines – telles que la philosophie de l’ubuntu ou la pratique de la palabre – l’auteur plaide pour une Église plus inclusive, plus incarnée, et profondément enracinée dans la vie des peuples. Il ouvre ainsi des pistes audacieuses pour une Église universelle enrichie par le souffle des cultures locales.Ce livre est une invitation à redécouvrir la synodalité non comme un modèle importé, mais comme une dynamique vivante, capable de renouveler en profondeur les relations ecclésiales et de repenser l’ecclésiologie contemporaine.