Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Sahel, terrain de concurrence entre le JNIM et l'Etat Islamique

Ag Abdoulaye Ahmed, Dicko Bréma Ely
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782336564524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est une analyse comparée du fonctionnement interne du Jamaat Nusrat Al-Islam Wal Muslimin (JNIM) et de l'État Islamique au Sahel (EI-Sahel) au Sahel Central. En effet, les deux groupes occupent des pans entiers de territoire grâce à la conqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurAg Abdoulaye Ahmed, Dicko Bréma Ely
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Ce livre est une analyse comparée du fonctionnement interne du Jamaat Nusrat Al-Islam Wal Muslimin (JNIM) et de l'État Islamique au Sahel (EI-Sahel) au Sahel Central. En effet, les deux groupes occupent des pans entiers de territoire grâce à la conquête militaire et idéologique facilitant la mise en place de leurs doctrines et modalités de gouvernance. L’analyse montre qu’ils viennent du même arbre généalogique, mais diffèrent en termes d’objectifs et de doctrines.Toutefois, s’ils proposent les mêmes offres et exigences comme modalités de gouvernance, le JNIM semble plus souple, alors que la violence est large chez l’EI-Sahel. Le fédéralisme du JNIM s’oppose au modèle unitaire de l’EI-Sahel dans leurs structurations internes reflétant sur leurs sources de financement et leurs modèles médiatiques. Enfin, l’usage de la violence contre leurs ennemis et envers les civils obéit à des critères et principes particuliers d’où l’importance du modus operandi privilégié.