Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Italie sous la terreur

Dotoli Giovanni
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782336563688
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu. Je pense que c’est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu’u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,00 x 21,00 cm
À bas, le fascisme assassin!
L’auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu. Je pense que c’est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu’un qui soit lié aux émigrés italiens, de plus en plus nombreux en France et à Paris, après l’avènement du fascisme avec sa politique de violence et d’arrestations. De toute évidence, l’auteur de ce texte appartient certainement au monde communiste. La couverture de L’Italie sous la terreur. À bas, le fascisme assassin !, donne en toutes lettres la date de sa parution : 1926. Tous les historiens du fascisme savent que c’est une date capitale : c’est la période où le fascisme montre toute sa férocité et va s’implanter au fur et à mesure, avec ses méthodes fondées sur la violence et sur l’annulation de toute voix démocratique.Il faut dater cette plaquette entre fin novembre et début décembre 1926. Cette date est l’une des clés pour lui attribuer une importance cruciale. Un texte fondamental contre le fascisme, échappé à tous les historiens. La préface de Marcel Cachin, directeur de L’Humanité, est un document de première importance.