Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Raison de la raison privative

Serpa Helder
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336561691
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors qu’on proclame avec force et cris la mort du sujet ou son remplacement par l’absolu du langage, Helder Serpa nous contraint à renouer le dialogue avec un certain René Descartes.Il nous y contraint en ne posant qu’une seule question : « Mais qu’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurSerpa Helder
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids139 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
Ou l’actualité de la méditation cartésienne
Alors qu’on proclame avec force et cris la mort du sujet ou son remplacement par l’absolu du langage, Helder Serpa nous contraint à renouer le dialogue avec un certain René Descartes.Il nous y contraint en ne posant qu’une seule question : « Mais qu’est-ce donc que penser ? Pour ce sujet qui pense. » Et il réactualise en quelques cliquets les opérations irréversibles de la grande phénoménologie, c’est-à-dire de la philosophie tout court. Il prend au mot les révolutionnaires du langage en commençant le commencement de l’interrogation par leur « ostension ». Il glisse toute la méthodologie transcendantale dans les limitations auxquelles il astreint la « catégorialisation ». Il vous plonge dans le savoir du sujet constituant tout sens. Pour vous démontrer sans coup férir tout à la fois, l’indéfectuosité de l’épokê husserlienne du monde et l’irruption concomitante de l’être-là du sujet sartrien.Bref, si vous acceptez de penser votre propre pensée et d’entrer, à votre tour, dans ce dialogue inédit avec Descartes, vous n’y couperez pas. Vous finirez par ne rêver que du retour perpétuel en vous du penser.