Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La ville sous cloche ?

Gigot Mathieu, de Lajartre Arnaud
Date de parution 28/11/2025
EAN: 9782336561660
Disponibilité A paraître: 28/11/2025
Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages236
Langue du livreFrançais
AuteurGigot Mathieu, de Lajartre Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2025
Poids281 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels
Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l’enveloppe urbaine existante. Si cette diminution drastique de la consommation foncière s’impose au nom de l’intérêt général des politiques d'urbanisme, elle comporte en elle des effets collatéraux qu’il convient d’anticiper. Parmi eux, son impact sur les patrimoines urbains, et en particulier culturels, mérite une attention toute particulière. Imbriqués dans les quartiers ou délaissés dans des friches industrielles, les immeubles potentiellement patrimoniaux, ou déjà reconnus comme tels, pourraient disparaitre au profit d’une densification urbaine inévitable, tout comme ils peuvent offrir des opportunités foncières de 1er plan par leur localisation comme par leur valeur historique, sociale et paysagère. Réunis en colloque à Angers en mai 2024 sous la direction d’A. de Lajartre et de M. Gigot, chercheurs et praticiens du patrimoine partagent dans cet ouvrage leurs expertises sur une tension possible entre sobriété foncière et héritages urbains.