Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La décroissance est-elle possible ?

Nechtschein Maxime
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782336561301
Disponibilité A paraître: 16/10/2025
La décroissance serait à la fois une calamité inévitable et une aspiration inaccessible !Maxime Nechtschein analyse avec lucidité les termes de cette contradiction fondamentale. En physicien, il nous convie à l’exploration d’un processus qui, depuis ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurNechtschein Maxime
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Entre les lois de l’Univers et le rêve politique
La décroissance serait à la fois une calamité inévitable et une aspiration inaccessible !Maxime Nechtschein analyse avec lucidité les termes de cette contradiction fondamentale. En physicien, il nous convie à l’exploration d’un processus qui, depuis le Big Bang, la formation des galaxies, étoiles et planètes, l’apparition du vivant et la croissance capitaliste, nous a menés à un point critique. L’homme, en agent zélé du principe entropique, est le seul animal à pouvoir utiliser de l’énergie exosomatique – non issue de son propre corps ou d’autres humains. Ce qui, avec les énergies fossiles, nous a menés à l’anthropocène. Mais il est aussi le seul animal à savoir s’opposer à ce même principe. Le destin de l’Humanité est suspendu aux aléas de cette dichotomie.L’objectif de cet essai n’est pas de proposer une formule de plus pour « sauver les hommes et la planète », mais d’analyser les processus.