Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Domenico Russo Mussolini et le fascisme

Dotoli Giovanni
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336560731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Domenico Russo est né à Naples le 5 avril 1876. Il meurt le 10 mai 1947. Résumé essentiel de sa vie : militant catholique entre 1895 et 1903, à Naples, journaliste des relations entre la France et l’Italie entre 1904 et l’avènement du fascisme en 192... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,00 x 21,00 cm
Introduction, établissement du texte et bibliographie par GIOVANNI DOTOLI
Domenico Russo est né à Naples le 5 avril 1876. Il meurt le 10 mai 1947. Résumé essentiel de sa vie : militant catholique entre 1895 et 1903, à Naples, journaliste des relations entre la France et l’Italie entre 1904 et l’avènement du fascisme en 1922 – depuis 1903 il est à Paris, en correspondant de la presse catholique italienne –, délégué officieux en France du Parti populaire italien entre 1919 et 1926, représentant de premier plan des relations avec les exilés catholiques italiens durant la période fasciste, journaliste catholique antifasciste dans l’entre-deux guerres, enfin responsable de missions diplomatiques entre la France et l’Italie, durant la seconde guerre mondiale. La narration de Domenico Russo sur la naissance du fascisme ne doit pas dérouter. On est au tout début de la dictature fasciste. Mais Russo entrevoit clairement les dangers.« L’assassinat de Matteotti, le démantèlement systématique du régime parlementaire italien, l’arrivée à Paris de Sturzo l’amenèrent à changer radicalement d’attitude. Démocrate sincère, Russo partagea le combat des exilés ‘populaires’ contre la dictature mussolinienne » (J.-L. Pouthier). Russo sera de plus en plus lucide sur le fascisme. Il faut relire ses articles. On aura un panorama de la position nette du Parti populaire en exil. Russo devance beaucoup d’éléments de la lecture du fascisme ces dernières décennies. Le livre Mussolini et fascisme de Domenico Russo nous permet de mieux lire la position des catholiques à l’égard du fascisme. Après un premier temps d’attente et parfois d’espoir, ils vont nettement le condamner. Russo sera le Président du Comité de Libération italien en France. Le gouvernement provisoire du général de Gaulle le chargera d’une mission exploratoire pour la reprise des relations entre la France et l’Italie. Cette mission est un succès.